Physique quantique 2

Publié le par olivier

Un petit mot simple d'abord sur ce que veux dire Quantique:

QuantificationQuantique vient de quantité, càd que certaines grandeurs varient par paquet entier et non pas continument. On observe des sauts dans la valeur de ces grandeurs et les valeurs intermédiaires ne sont pas permises. L'energie par exemple est quantifié.



Ce phénomène n'est pas habituel, il heurte notre sens commun. Néanmoins les musiciens connaissent bien des phénomenes de quantification quand ils jouent les harmoniques d'une corde. Ils doivent pincer ou percuter la corde en sa moitié ou en des divisions entières (1/3, 2/5 etc).
Les autres valeurs ne produisant que des grincements ou autres sons barbares ! Les seules oscillations ou ondes stationnaires possibles sont celles qui laisse la corde immobile aux extémités. Conditions imposées au départ car la corde est fixée à chaques bouts. La quantification provient donc du fait que le milieu (la corde) impose certaines contraintes aux oscillations ( un noeud aux extrémités). 
Harmonicos-cordas-copie-1.pngSeul les ondes satisfaisant à ces contraintes seront possibles. Ce sont les modes de vibration de la corde aussi appelé harmoniques.

Maintenant il se passe exactement la même chose au niveau atomique. Dans un atome d'hydrogène, l'unique électron est piégé par un proton. C'est à dire que l'électron est contraint à rester au voisinage du proton à cause de la force électromagnétique qui est attractive. L'électron se comportant comme une onde, ces contraintes forcent l'électron à osciller sur certains modes et les autres ne sont plus permis. Chaque mode a sa propre énergie. L'énergie de l'atome d'hydrogène est donc quantifié.

 

Publié dans science toute simple

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N


Merci pour ce ptit résumé j'en avais besoin !


physique quantique for always je kiff trop !


 


Blog trop complet en tout cas bien joué a toi olivier



Répondre
O


Merci, si cela t'as aidé, c'est welcome :)