Atelier / conférence d’initiation à la Permaculture

Publié le par Olivier

Biomimicry-Europa organise une conférence à Paris sur le thème de la permaculture. Cette pratique de l'agriculture partage beaucoup de points communs avec l'approche biomimétique.

 

 

voici l'annonce de la conférence:

 

Date : le 03/04/2013 de 19:30 à 22:00
Lieu : Centre CIAT, 1er ss-sol 32 rue de Paradis 75010 Paris métro Poissonnière (ligne 7) ou Château d’eau (ligne 4)


Dans le cadre de ses Rencontres Mycélium, l'association Biomimicry Europa vous invite à découvrir la Permaculture, véritable boîte à outils pour la transition écologique. La Permaculture est un concept qui a été développé en Australie dans les années 70 par David Holmgren et Bill Mollison. En observant les cultures aborigènes et les écosystèmes de la forêt, ils conclurent qu’il était possible de faire le design d’un système agricole productif qui reflète la diversité, la stabilité et la durabilité des systèmes naturels. La Permaculture intègre l’agriculture, l’écologie, la foresterie et le « vivre ensemble ». Elle peut aussi bien être pratiquée dans les climats tempérés ou tropicaux, et ce, à différentes échelles. On observe des exemples sur des balcons, des petits lots urbains, des fermes ou bien des villages entiers.
DSC02877---Copie.JPG
Pour sa première édition, les Rencontres Mycélium ont le plaisir d’accueillir Bernard Alonso, l’un des plus renommés permaculteurs et qui nous vient du Québec. Enseignant dans l’âme, il consacre son temps au développement du mouvement en parcourant le monde pour transmettre sa passion et les grands principes de la permaculture qu’il applique depuis 1993. Il y intègre avec humanisme et humour les aspects créatifs et du « vivre ensemble ». Après avoir mis en place une ferme modèle du genre à Rougemont au Québec, Bernard propose régulièrement en France, en Suisse, en Belgique, au Québec et aussi en Asie et en Amérique du Sud des formations en permaculture sous la forme de « Cours Certifiés en Permaculture » ou CCP. Ces formations, reconnues à un niveau international, se déroulent sur deux semaines, alternant des temps de théorie et des temps d’expérimentation. La prochaine aura lieu en France à l’Écocentre Le Bouchot du 20 mai au 1er Juin. Cette conférence/atelier en donnera un dynamique aperçu.

Pour en savoir plus : cliquez  ici ou  ici ou encore  ici.

 

Les inscriptions à la conférence se font ici.

 

Voila, ne ratez pas cette renconte Mycélium le 3 avril !

Publié dans Biomimétisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article