Biomimétisme : l'arbre à vent !

Publié le par Olivier

L'Arbre à Vent est un système éolien en forme d'arbre dont les feuilles agissent comme autant de mini éoliennes capables d'apporter puissance et autonomie. C'est la nouvelle technologie en passe d'être brevetée par l'entreprise bretonne New Wind. 


Arbre-a-vent.JPG


Cette innovation bio-inspirée du bruissement des feuilles des arbres devrait pouvoir remplir trois objectifs d'après leurs concepteurs :

 

  1. Abaisser le seuil de démarrage de production électrique à des vents de l'odre de 2 m/s.
  2. Etre modulaire, en adaptant le nombre de "feuilles" sur les branches. Celles-ci étant connectées avec un système du type plug and play.
  3. Rendre l’ARBRE À VENT beau et désirable, silencieux et discret, pour que le plus grand nombre l’accepte.

 

Un premier Arbre à Vent devrait être installé sur la commune du Méné, dans les Côtes d'Armor, pour assurer l'autonomie du Kangoo ZE que la mairie compte acquérir au mois de Juillet 2013. Ce véhicule devra effectuer 80 km par jour et l'Arbre à Vent assurera l'apport énergétique des recharges.

 

Une petite vidéo nous explique ce projet d'arbre à vent:

 

 


 

Ce projet n'est pas sans rappeler le système développé par la compagnie SMIT, basée à New-York, sous le nom de SolarIvy. Leur système permet à la fois de capter les mouvements de l'air et l'énergie solaire pour produire de l'électricité. Ce système est inspiré du lierre et de ses feuilles.

Solar Ivy

 

Souhaitons bon vent à l'équipe de New Wind !

 

Pour plus d'info voir ici pour l'arbre à vent et ici pour SolarIvy.

Publié dans Biomimétisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Merci pour cet article, cela participe à la présentation de notre invention au plus grand nombre. N'hésitez pas à partager l'article à tout le monde, et montrer qu'une autre voie est possible<br /> dans la production d'énergie propre et durable.<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Je suis toujours preneur de beaux projets qui s'inscrivent dans une logique de développement durable. Et s'ils sont français, c'est encore mieux ;)<br /> <br /> <br /> <br />