Mieux vaut penser le changement que changer de pansement !

Publié le par Olivier

Ville-biomimetique.PNG

 

Alors que Guillaume Porcheron, chargé de mission développement durable pour la ville de Vélizy-Villacoublay, nous conduit, nous journalistes et blogueurs, avec son mini-bus à Vélizy, il nous parle de sa ville, de ses mutations, de son avenir. Et d’après ce que j’ai pu en voir, ça bouge et ça innove à Vélizy !

Guillaume Porcheron

 

Tramway, rénovation urbaine, parc d’entreprises de dimension internationale, etc…  «Il y a 40 000 salariés et environ 20 000 habitants à Vélizy-Villacoublay» nous dit Guillaume. Visiblement on n’habite pas à Vélizy, on vient y travailler !

Le maire, Joël Loison, veut changer cet état de fait, en rénovant des quartiers, en construisant de nouveaux logements et en rénovant les infrastructures.

 

Mais quel est le rapport avec le biomimétisme me direz-vous ? J’y viens.


Ces rénovations de Vélizy-Villacoublay sont déjà bien engagées,  Joël Loisonmais il semble que le maire ait une vision à plus long terme : « Bénéficier d’espaces verts, vivre au contact, en harmonie avec la nature est une aspiration indispensable au bien-être… Tracer des axes de réflexion, décliner des orientations en considérant que toutes les solutions peuvent s’inspirer de la nature, c’est le principe du biomimétisme. Un principe qui pourrait sans doute être adapté à la ville de demain.»

La ville de Vélizy se pose plusieurs questions : comment diminuer son empreinte écologique, quelle est la place de la biodiversité dans son milieu urbain, quel réseau d’information mettre en place etc… « Nous n’avons pas les réponses pour le moment » nous dit Guillaume Porcheron. « Mais nous pensons que s’inspirer de la nature est la voie à privilégier. Et si toute la ville pouvait devenir un écosystème biologique ? »

Les principes de fonctionnement du vivant doivent être la source d’inspiration pour repenser la ville.

- Privilégier la collaboration

- Tout recycler

- Baser l’économie sur la fonctionnalité

- Favoriser l’open source

La première réponse de la ville à son questionnement, c’est l’exposition «  Ville biomimétique, ville de demain » ainsi que la série de conférences qui ouvrira l’esprit sur un faire autrement, en présentant à la fois des exemples de projets concrets et des perspectives futuristes et poétiques. L’expo et les thèmes abordés sont particulièrement intéressants. Pour plus d’information, voici le site cliquer ici. Attention cela se termine le 28 février 2013.

 

Maintenant, nous devons avoir à l’œil les actions qui devront immanquablement voir le jour à Vélizy dans les années à venir après une telle prise de position de la part du maire. Comment ne pas voir grand, quand on annonce que la ville de demain doit-être biomimétique. On attend que les futurs projets ne se restreignent pas à la réalisation d'un éco-quartier, ou pire à se limiter à de simples espaces verts, même bien pensés. Nous espérons (il faut être optimiste) que Vélizy-Villacoublay, pionnière en France sur ce défi, repensera la ville pour s’approcher au plus près d’un nouvel urbanisme plus en harmonie avec les cycles naturels. Qu'on l’appelle la « bio-civilisation » ou le monde "resynchronisé avec la biosphère", le défi est lourd mais fondamental !  Et une fois de plus, toute initiative éthique qui s’inspire de l’intelligence du vivant doit être soutenue et copiée, car nous devons agir avant de le regretter amèrement. Et comme nous le rappelait Fancis Blanche avec humour « mieux vaut penser le changement que changer de pansement ».

Publié dans Biomimétisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article