Un nouveau béton en soutien à la vie !

Publié le par Olivier

Living-facade.jpg

Des chercheurs de l'université polytechnique de Catalogne sont en train de développer un nouveau type de béton qui capture l'eau de pluie et permet à certaines familles de lichens, de mousses, de micro-algues et de champignons de se développer.


Les façades deviennent naturellement vivantes !


Ce béton n'a pas été conçu en suivant l'approche biomimétique, mais il possède certains avantages en terme de développement durable et de resynchronisations de nos villes avec la biosphère. Surtout, et c'est ce qui est enthousiasmant avec ce béton, il crée les conditions propices à la vie. Ceci est l'un des principes du vivant lui-même qui est repris dans le biomimétisme. Néanmoins, toute vie n'est pas possible sur ce béton, notamment les plantes à racines qui endommagent le béton. Ces chercheurs l'ont développé ainsi.

living-facade2-copie-1.jpg

Ce béton est composé de 3 couches en supplément de la couche structurelle: une couche waterproof, une couche "biologique" qui accumule l'eau et une couche qui laisse l'eau pénétrer mais l'empêche de ressortir.

Grâce à la couverture biologique qui se développe sur ce béton, il acquiert des propriétés thermiques, environnementales et esthétiques très utiles. En effet, ce béton biologique a la capacité de capturer l'énergie solaire et le CO2, il isole et régule la température à l'intérieur du bâtiment et, suivant les espèces qui s'installent sur le béton, différentes couleurs peuvent orner les façades formant une peinture vivante.

 

L'équipe espagnole travaille actuellement sur la vitesse de colonisation du substrat de béton par les organismes biologiques ainsi que sur différents brevets.

Publié dans Biomimétisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article