Des fibres qui changent de couleur quand on tire dessus !

Publié le par Olivier

Hogberry.png

 

Inspiré par la nature, des scientifiques de la matière de l'Université de Harvard et de l'Université d'Exeter (Angleterre) ont inventé une nouvelle fibre qui change de couleur quand on l’étire. Les chercheurs ont identifié et reproduit les éléments structurels uniques qui créent la couleur bleue irisée et brillante du fruit d'une plante tropicale, la Margaritaria Nobilis. La fibre multi-couches pourrait être utilisée dans des tissus intelligents qui réagissent à la chaleur ou à la pression.

Ce fruit tropical d’Amérique du Sud, qui possède un contenu nutritif faible, imite un fruit concurrent plus charnu et nutritif afin de se rendre plus attractif auprès des oiseaux qui mangent ce fruit et répandent en fin de compte ses graines sur une large zone géographique.
Vukusic et ses collaborateurs à Harvard ont étudié l'origine structurelle de la couleur de la graine. Ils ont découvert que les cellules supérieures de la peau contiennent un motif courbé et récurrent qui crée la couleur bleue par le phénomène d'interférence lumineuse (un mécanisme semblable est responsable des couleurs brillantes des bulles de savon).

fibre.png

L'analyse de l'équipe a révélé que les multiples couches de cellules dans le manteau du fruit formaient un feuilletage cylindrique à l’échelle du nanomètre. L'équipe de chercheurs a reproduit ces éléments structurels clés du fruit pour créer des fibres photoniques flexibles et étirables. En les étirant les fibres changent de diamètre et interfèrent différemment avec la lumière créant ainsi des couleurs différentes.
Collé sur des surfaces, un tissu fabriqué à partir de ces fibres pourraient permettre la détection de tensions de surface du matériau. D'un point de vue mode, il pourrait permettre de créer des vêtements qui changent de couleur en fonction de nos mouvements ou de la température extérieure.

Publié dans Biomimétisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article