Luc Schuiten visionnaire !
Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de croiser le chemin de Luc Schuiten, architecte et artiste visionnaire belge qui imagine des cités végétales. Ces œuvres picturales nous emmènent dans des villes où la nature aurait repris sa place parmi les constructions humaines. Loin de ces villes désertées par les hommes où les plantes et les animaux auraient regagné un terrain jadis perdu, Luc schuiten expose des villes en symbiose avec la nature, où la vie et les activités humaines seraient en harmonie avec la nature. Ces illustrations magnifiques et poétiques nous questionnent sur la relation entre l’homme et son environnement naturel, notre futur commun sur la planète et le devenir des villes.
L’un de ses concepts, la cité archiborescente, est une ville biomimétique où formes, matériaux et interactions prennent modèle sur la nature : arbres qui servent de structure aux immeubles, biobéton produit par des coquillages, bioverre par des insectes, énergie solaire ou éolienne. Ces idées bien que prospectives et artistiques ne sont pas moins basées sur des technologies concrètes et fortement souhaitables.
Mais laissons ses œuvres parler d’elles-mêmes :
Cité Végétale
Ville résiliente
Si vous regardez bien dans les rues de ses villes imaginées, vous pouvez y trouver un mode de transport différent de ce que l'on pratique aujourd'hui et qui est très proche du concept d'Autonomo (voir article ici). L'image ci-dessous présente le concept.
Tramodulaire
Pour finir, merci à Luc Schuiten de m'avoir très gentiment donné accès à ses oeuvres originales. Pour plus d'information, je conseille le site de l'architecte : ici.