AUTONOMO 2030, Concept de véhicule intelligent et autonome

Publié le par Olivier

AutonomoProjection phot-© Charles Rattray-os60

AUTONOMO 2030, CONCEPT DE VÉHICULE INTELLIGENT ET AUTONOME

 

Associant le biomimétisme, l’intelligence artificielle, les technologies de l’information et le développement durable, Autonomo est un concept de véhicule intelligent et totalement autonome.

Autonomo possède un système de gestion collaborative de l'énergie, un design aérodynamique performant et a la capacité de rouler en peloton serré comme les bans de poissons. Le but du concepteur d'Autonomo, le designer industriel australien, Charles Rattray, est de fluidifier le trafic saturé des mégapoles du monde et de limiter considérablement l'empreinte des véhicules sur l'environnement.

Le biomimétisme a apporté de nombreuses idées sur la façon dont les organismes biologiques s'auto-organisent et collaborent pour minimiser les dépenses d'énergie. Ces phénomènes de réseaux d'interactions dans les sociétés animales font l'objet de recherches intensives au sein du Centre de Recherche sur la Cognition Animale du CNRS. Les équipes de recherche de ce centre s'intéressent en particulier aux mécanismes de coordination et à la dynamique des mouvements collectifs dans les groupes animaux. De leurs résultats et de la compréhension des mécanismes, les chercheurs veulent créer des modèles biomimétiques d'intelligence collective et des algorithmes permettant le déplacement coordonné de groupes de robots (avant que d'être appliqué aux automobiles). Ce sont les étapes indispensables avant d'aboutir au projet prospectif pour 2030 d'Autonomo.

Autonomo fait partie des exemples d'innovation biomimétique présentés à la passionnante exposition qui à lieu à Vélizy-Villacoublay sur "la ville de demain" (lien ici) jusqu'au 28 février 2013. Cette exposition est réalisée par Now Forever avec la participation de Biomimicry-Europa.

Publié dans Biomimétisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article