L’innovation par le biomimétisme - Méthodologie

 

Principe de la méthode

 

L’implémentation du biomimétisme dans les pratiques de R&D peut impacter de manière importante plusieurs branches de l’industrie d’ici à 2025, comme l’estime une étude de novembre 2010 réalisée par le Fermanian Business and Economic Institute de l’université Point Loma Nazarene de San Diego. Leur estimation porte l’impact mondial à 1000 milliards de dollars en 2025.

On observe que les innovations inspirées de la nature apparaissent sur le marché par deux voies principales.

La première voie passe par la sérendipité, c’est-à-dire par faire le lien entre la découverte d’une fonction ou d’un processus biologique intéressant d’une part et d’un usage particulier d’autre part. Ce lien se réalise de manière inattendue par le média d’un article d’un biologiste ou par une simple promenade dans la nature. L’imitation du principe biologique en vue de cet usage donne lieu à une innovation qui est ensuite mise sur le marché. Cela procède de la nature vers l’innovation. Un exemple connu est celui de Georges de Mestral. Celui-ci conceptualisa le Velcro après une partie de chasse avec son chien. Obligé de décrocher les graines de Bardane qui s’agrippaient sur les poils de son chien et sur son propre pantalon, il imagina une nouvelle manière d’attacher deux parties de tissus entre elles. Il observa le mécanisme en jeu au niveau des poils de la Bardane et le reproduisit. Après plusieurs essais et améliorations techniques, il breveta le principe du Velcro.

La deuxième voie passe par la prise de conscience d’un besoin, d’un problème technique  non résolu ou d’une volonté d’innovation dans un domaine technologique, et la prospection dans la nature des réponses, des solutions possibles. Cela procède du besoin vers la nature pour innover. Alors que la première voie repose principalement sur des opportunités fortuites, la deuxième voie nécessite une méthodologie structurée. C’est cette deuxième voie qui garantira plus sûrement la création contrôlée de valeur pour l’entreprise et contribuera à l’essentiel de l’impact économique du biomimétisme. Mais l’accent ne doit pas être mis sur des applications techniques découplées des systèmes biologiques, environnementaux et sociaux. L’enjeu est de mettre en place une conception aboutissant à une production durable et saine,  intégrée à l’environnement,  en soutien à la vie. Il s’agit de rechercher les voies par lesquelles le biomimétisme peut être un moteur du développement de l'entreprise et un moyen d'être en accord avec les contraintes réglementaires environnementales.

Cette méthodologie doit donc proposer des outils permettant d’engendrer une innovation responsable et permettre aux entreprises de diminuer considérablement l'impact de leurs activités sur l’environnement, et à minima d’être en accord avec les lignes directrices de la norme ISO 26000.


La méthodologie consiste à s’inspirer des principes de développement et de fonctionnement de la vie sur Terre pour établir un système d’évaluation et une méthode d’innovation. Il est donc nécessaire de classifier les types d’innovation et de comprendre les principes fondamentaux de la vie et de son existence.

Commençons par la classification du plus simple au plus complexe des domaines sur lesquels les entreprises peuvent agir en s’inspirant du vivant.


 

Trois niveaux ont été définis. Au plus bas niveau, il s’agit d’imiter les formes et les structures du vivant. Au deuxième niveau, il s’agit d’imiter les fonctions organiques et les processus naturels. Le troisième niveau regroupe l’imitation des écosystèmes.

processus-d'imitation


La méthodologie comprend :


Un outil d’évaluation et de prise de décision. Le but est de trouver des voies d’amélioration de conception de produits, c’est-à-dire de sélectionner parmi les solutions ou scénarii possibles de conception, celles et ceux qui respectent les principes du vivant et conduisent à des innovations plus respectueuses de l’environnement et plus durables. Cet outil, proche de la matrice de décision, fournit des possibilités d'analyse qui sont une aide pour une délibération éclairée. 


La méthode I4, une méthode efficace permettant de définir de nouvelles technologies bio-inspirées. Cette méthode doit être comprise comme un moyen d'augmenter par degré sa connaissance du fonctionnement de certains organismes ou écosystèmes pour pouvoir les imiter en vue du développement de nouveaux produits.

 

Les détails de la méthodologie sont exposés ici : Méthode d'innovation par le biomimétisme


Les articles du blog sur le biomimétisme sont accessibles via la colonne de droite sous l'onglet "Liste d'articles".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :