Biomimétisme, introduction I

  Biomimétisme définition

baniere2.jpg

 

 

Entrée dans le vocabulaire courant à la suite du rapport Brundtland en 1987, le développement durable est sûrement l’enjeu majeur du 21ème siècle !

Défini dans ce rapport comme étant le « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs », ce concept a pour objectif principal la satisfaction des « besoins et aspirations de l’être humain ». Or nous dépendons entièrement des ressources naturelles pour y parvenir et nombre d’entre nous vivons largement au-dessus des moyens écologiques de la planète. « Pour assurer un développement durable, il faut toutefois promouvoir des valeurs qui faciliteront un type de consommation dans les limites du possible écologique et auquel chacun peut raisonnablement prétendre ». Ce développement implique donc une transformation forte de l’économie et de la société afin, comme le prône le rapport Brundtland, de « favoriser un état d’harmonie entre les êtres humains et entre l’homme et la nature ».

Mais comment mettre en pratique le développement durable dans une société hyper-industrielle ? Comment générer cet état d’harmonie où hommes, sociétés, entreprises et nature seront réconciliés ? Et où trouver les solutions concrètes qui permettrons les transformations nécessaires afin d’alléger durablement l’impact des systèmes industriels sur la biosphère tout en conservant le moteur économique des entreprises qu’est l’innovation.


Le biomimétisme propose une nouvelle approche afin de trouver les réponses à ses questions cruciales et concevoir les technologies qui sauront être 100% compatibles avec la biosphère tout en répondant aux nécessaires besoins liés au bonheur humain. Le biomimétisme recèle en son sein, si l’on suit ses principes, les garde-fous qui pourraient permettre à notre remarquable intelligence de donner tout son potentiel sans pour autant nous entraîner vers de nouvelles catastrophes écologiques et hypothéquer l’avenir de nos enfants.


Le biomimétisme nous apprend que les idées, les solutions aux défis auxquels nous faisons face existent déjà. La sagesse et l’ingéniosité foisonnent, pas seulement parmi les  ingénieurs prolifiques, mais bien plus dans toutes les espèces qui vivent sur Terre depuis beaucoup plus longtemps que nous. Chaque organisme biologique a su développer des stratégies pour survivre et optimiser son fonctionnement et ses relations avec l’environnement. Le vivant a su, bien avant l’homme, créer les moyens de voler, de conquérir de nouveaux territoires, de transformer la lumière en énergie, de produire des matières surprenantes comme le papier, la soie, ou les antibiotiques, d’inventer l’agriculture, l’élevage et la démocratie participative, etc... Nous avons à portée de main 3.8 milliards d’années d’ingénierie, d’innovation orchestrées par l’évolution dont il suffit de nous inspirer. Nous aurions tort de nous en priver.  Un grand livre d’idées ingénieuses s’offre à nous et peut nous permettre de trouver les solutions pour vivre sainement et durablement sur terre. Tournons-nous vers ce savoir.

 

Ce billet introduit un série de textes sur le biomimétisme, et sur les innovations et les avancées de la recherche scientifique réalisées grâce à cette approche.

 

La suite ici : Biomimétisme, introduction II

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :