DES PETITS TROUS, ENCORE DES PETITS TROUS…

Publié le par Olivier

Issue d'un numero spécial Biomimétisme et Biomimétique de la revue du CNRS voici un extrait intéressant sur l'imitation des minuscules algues: les diatomées.

 

Celles-ci possèdent une carapace à laquelle s’intéressent de près les scientifiques. Ce squelette transparent, appelé frustule, dont la composition est proche du verre, est doté d’une structure poreuse remarquable : avec un microscope puissant, on peut voir qu’elle est constituée d’un réseau de petites cavités.

diatomea, biomimétisme

Un nouveau grossissement fait apparaître un autre réseau de trous plus petits. Cette structure hiérarchisée, avec des pores dont la taille varie du micron à quelques nanomètres, sert de modèle à la mise au point de capteurs et de catalyseurs par les chercheurs du laboratoire Chimie de la matière condensée de Paris, du Centre de recherche Paul-Pascal du CNRS, à Bordeaux, et de l’Institut de recherche sur la catalyse et l’environnement de Lyon. L’intérêt d’une telle structure bio-inspirée : augmenter la réactivité des dispositifs. En effet, la surface totalisée des pores, dans lesquels se déroule la catalyse ou l’identification par le capteur d’une substance chimique, est énorme : 1 gramme de ces matériaux peut représenter jusqu’à 1 000 m² de surface, la catalyse étant d'autant plus efficace que la surface de réaction est grande. S'inspirer de ces diatomées permettra surement la production plus efficace de molécules utiles à la chimie et à la médecine.

Publié dans Biomimétisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article