Physique Quantique

Publié le par olivier

Cette lettre que j'aurai probablement du rédiger en anglais, est ma réponse a une question que l'on m'a récemment posé en des termes qui m'ont interloqués et en même temps stimulés. 

La question fut jetée ainsi par un ingénieur dont je cacherai le vrai nom et nomerai simplement M. Jourdain:
"La physique quantique c'est quoi? C'est une theory fondementale qui n'a finalement aucune application et qui sert à rien, non?"
 

Pour répondre à cette question je ne vais pas vous abreuver d’histoires de la physique ni même tenter d’exposé en détail les idées fondatrices de la physique quantique. Je vais plutôt prendre quelques objets de notre quotidien et montrer quel rôle joue la physique quantique au niveau de leur fonctionnement.
Je divise en deux catégories les appareils dont je vais parler : Les capteurs et les émetteurs de lumière.  Ces appareils et objet ont été developpé grace à l'optoelectronique qui, comme son nom l'indique, est la science qui s'occupe des interactions entre la lumière et les électrons dans les solides.
 
 
Les capteurs :
 
Les appareils photo et caméscopes numériques et autre Webcam :
 
Au cœur de tous ces appareils numériques se trouve une matrice CCD (charge
coupled devices) constituée d’une myriade de détecteurs de radiation lumineuse.
 
                 Fig 1 :   matrice CCD

 
Son rôle, transformer la lumière reçue en différence de potentiel électrique qui pourra être transformé en courant électrique et traité ensuite par des circuits électroniques. La compréhension des mécanismes mis en jeu lors de la transformation du rayonnement lumineux en courant électrique ne peut se faire qu’au travers de la physique quantique.
 
  
 
Les detecteurs infrarouges :
 
Autre type d’appareil fonctionnant de manière similaire aux cameras CCD, les détecteurs de rayonnement infrarouge particulièrement prisés par l’armée mais qui sont également utilisés dans le monde industriel, par exemple pour surveiller le niveau de pétrole à l’intérieur des conteneurs. 
infrared.PNG
On les retrouve aussi devant les portes automatiques des magasins afin de détecter l’arrivé d’une personne ou associés aux urinoirs publiques pour déclenché au bon moment la chasse d’eau. 

Les cellules solaires :
Celles-ci ne recouvrent pas encore tous les toits des maisons françaises mais cela ne saurais tarder lorsque leur rendement aura été amélioré.
 

Les émetteurs :
 
Les diodes électroluminescentes (LED) :
Celles-ci fonctionnent sur le principe inverse des capteurs. C'est-à-dire que le courant appliqué est transformé en rayonnement lumineux par les diodes. Des LED on en retrouve virtuellement partout, des voyants lumineux sur la majorité de appareils électriques pour indiquer leur mise en fonctionnement jusqu’aux nouveaux phares des voitures en passant par l'éclairage de certains magasins ou immeubles branchés.
                                  me-uniqa-2006-01-l.jpg
 
 
Les diodes lasers :
Ce sont en quelques sortes des LED dont les caractéristiques ont été modifiées afin de rendre la lumière émise quasiment monochromatique et cohérente. laser2.jpgOn les retrouve dans tous les lecteurs/graveurs de CD/DVD et les pointeurs. Elles sont également en train de révolutionner le monde des télécommunications. Les communications intercontinentales se font maintenant optiquement. Les flux d’Internet voyagent via fibres optiques qui transportent les signaux lumineux produit par ces diodes lasers (des cables de fibres optiques traversent de part en part l’océan atlantique).
  







Voila monsieur Jourdain, tous ces objets fonctionnent sur des principes établis dans le cadre de la physique quantique. 

à venir: plus de détails sur le fonctionement de ces appareils et en quoi la nature quantique de  la physique joue un role.

 

La suite ici :   Physique Quantique 1   

Publié dans science toute simple

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Etonnant non ? L'ingénieur en question est en fait assez jeune (moins de 25 ans) et travail pour une entreprise du secteur automobile.Merci pour votre commentaire en particulier pour l'exemple donné du LASER, qui a non seulement révolutionné la manière dont on fait aujourd'hui de la physique, mais qui a aussi profondément changé notre quotidien. En effet, sans LASER,  pas de lecture de CD-DVD, pas de comunication internet Amérique/Europe, pas de lecture de codebar, et puis de manière plus estétique, pas de traitement laser de l'épilation, de la couperose, de l'angiome, des taches, des rides ...
Répondre
A
C'est quand même incroyable qu'encore aujourd'hui des personnes (ingénieur, en plus; un peu âgé, je suppose? j'en ai connu de tels qui "ne croient pas" en la relativité) comme votre interlocuteur fassent preuve d'une si grande incopréhension de la physique du XX° siècle!Votre exemple du capteur CDD est intéressant : il remplace dans les appareils numériques la vieille "cellule photoélectrique" des appareils non numériques. Les deux dispositifs étant basés en effet sur la photoélectricité, interaction lumière matière, dont l'explication a été la base de la physique quantique.Dans les exemples d'application, je rajouterais les CD-DVD, le laser : ce dernier est une application directe de "l'émission stimulée", phénomène qui ne trouve son explication que par la physique quantique (Einstein 1918, voir par exmple http://www.maths-et-physique.net/article-3113016.html)
Répondre
O
Incroyable en effet.  Quoique ! N'a t'on pas vu récement le public de "Qui veut gagner des millions" répondre à plus de 60% que le Soleil orbite autour de la Terre. C'est pourtant de la physique du 17ième siècle.  Certes il y a un effet de panique de la part de celui qui doit répondre à une question de science (et en particulier de physique). Mon directeur de thèse avait pour habitude de poser cette question à ces étudients de médecine: Ou se positionne un glacon déposé dans un verre rempli d'eau ? 75% des étudients répondait au fond du verre, ceci appuyé par des arguments faux invoquant la masse. A croire qu'ils n'avaient jamais vu un verre d'eau avec des glacons !Il y a peut-etre également un problème inhérent à la physique qui, finalement, n'a de cesse de nous enseigner que ce que l'on voit est trompeur, de nous méfier des informations données par nos sens ou par le sens commun. La physique quantique et la relativité ont changé la vision que l'on a de notre monde. Alors le béotien doute de tout sans avoir les outils pour bien raisonner.