Quand les projets d'architecture font faire Wouah !!!

Publié le par Olivier Allard

 

Au long de mes net-tribulations à la recherche de nouveautés sur le biomimétisme et les innovations en matière de développement soutenable, je suis souvent tombé sur des images de projets architecturaux qui ont produit en moi « l’effet Wouah !!! » bien connu. Cet effet m'arrive peu souvent et je suis d’autant plus surpris de constater que tous ces projets viennent d’un seul et même cabinet d’architecture et, cerise sur le gâteau, il se trouve à Paris. Cocorico ! Enfin presque, l’architecte Vincent Callebaut, du cabinet du même nom, est belge. Pour une fois, c'est belge qui oeuvre en France !

Vous avez sûrement déjà vu son projet de ferme métabolique pour une agriculture urbaine, appelé « Dragonfly » et inspiré des libellules. Ce projet gigantesque proposé à la ville de New-York est en photo ci-dessous.


dragonfly.jpg

 

Vincent est aussi l’auteur d’un projet d’iles artificielles pour les réfugiés qui pourraient quitter leur pays à cause de la montée des eaux des océans provoquée par le réchauffement climatique. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous ce projet est tout aussi spectaculaire. Initié en 2008, le projet « Lilypad », inspiré de la structure des feuilles géantes des nénuphars d’Amazonie, est un projet de villes nomades sur l’océan qui anticipe, de manière prospective, le déplacement annoncé de 50 millions de réfugiés climatiques d’ici 2030 et 250 millions d’ici 2100 !


Villes-flottantes-copie-1.PNG 

 

Au-delà de l’aspect clairement impressionnant des travaux de Vincent, les projets qu'il propose sont issus d’une réflexion sur l’intégration plus harmonieuse des constructions architecturales dans la nature. Ses architectures « organiques » s’inspirent de trois concepts clés : le biomorphisme, la bionique et le biomimétisme. Le biomorphisme, c’est s’inspirer des formes biologiques. La bionique, c’est s’inspirer des fonctions développées par les organismes biologiques. Le biomimétisme  qui recouvre à la fois le biomorphisme et la bionique, est une méthode d’innovation qui s’inspire en plus des écosystèmes naturels pour proposer des modèles de développement plus écologiques, plus en accord avec notre biosphère. Les villes et bâtiments conceptualisés sont en effet des constructions intelligentes qui visent à l’autosuffisance énergétique, au recyclage total de ses déchets voir même à l’autosuffisance en matière de production agricole. Ce concept architectural est appelé (par son auteur ?) l’Archibiotique. Concept qui partage beaucoup de points communs avec le concept d’Archiborescence proposé par l’architecte Luc Schuiten (lien  ici). L'image ci-dessous met en paralèlle une architecture et un organisme biologique d'où provient l'inspiration.


Archi-biomimetisme.PNG

 

Je ne vais pas présenter tous les travaux du cabinet de Vincent Callebaut, comme par exemple le projet King Forest, un complexe hôtelier en bordure de forêt au Maroc, que je trouve magnifique (image ci-dessous). Si vous voulez avoir plus d'information sur tous les projets proposés par le cabinet Vincent Callebaut, je vous invite à suivre ce lien  Cabinet. Je vais m’attacher seulement à la description de deux projets récents du cabi net dont l’un dépasse le cadre prospectif ou la réponse à appel à projet, car les bâtiments envisagés sont actuellement en construction à Haïti. (Lire la suite ici).

 

morocco.jpg

 

Les images de cet article sont extraites du site web du cabinet de Vincent Callebaut.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article